Rechercher dans ce blog

samedi 1 août 2009

Le maître-échevin



Par Émile-Pierre Guéneau

"Le Maître échevin est l’histoire d’une rencontre. Celle d’un intellectuel, chercheur en géographie, disciple du professeur François Reitel, avec ces hommes d’action que furent les Maîtres échevins dont l’origine remonte à l’époque mérovingienne et auxquels succédèrent après la Révolution française, les maires.
Le chercheur pose d’emblée sa problématique : l’explication de la longévité exceptionnelle de l’avant-dernier maire Jean-Marie Rausch. Après une analyse de tous les éditoriaux du maire parus dans la revue Vivre à Metz depuis 1971, de la lecture de la presse locale et nationale ainsi que d’ouvrages parus sur le sujet, c’est avec objectivité et sans concession qu’il apporte ses éléments de réponse au lecteur : bilans et jeux politiques, projets, conception de la démocratie, politique économique, sociale et gestion. Des éléments qui pouvaient le donner gagnant dans un septième mandat. Alors le lecteur trouvera la réponse à sa chute dans le prologue et l’épilogue.
Pourquoi le titre de Maître échevin ? L’analyse de la chaîne ininterrompue des Maîtres échevins pendant des siècles, présente une certaine analogie avec les maires de Metz depuis la Révolution française. Analyse synthétique qui n’est pas inintéressante, et notamment le dernier que l’auteur compare sans ambiguïté à Périclès. Du reste le nouvel élu, Dominique Gros, ne se réclame-t-il pas de cette illustre lignée ? Cette dernière continue donc à se perpétuer. Enfin dernier intérêt de l’ouvrage, mis en évidence par l’auteur de la préface, c’est la connaissance géographique du milieu urbain messin que l’on découvrira dans la dernière partie de l’ouvrage consacrée aux grands projets messins."

Biographie d'Émile-Pierre Guéneau : 

Émile-Pierre Guéneau est né le 31 janvier 1936. Disciple du géographe François Reitel, il a déjà mis en évidence avec objectivité et clairvoyance, à la fois la démarche géographique contemporaine et l’analyse du milieu urbain, à travers deux ouvrages très documentés, Le pays Messin et La ville citoyenne. Son nouvel ouvrage, Le Maître-échevin, le moine soldat veille sur le bastion messin pose la problématique de la longévité politique des différents premiers magistrat de la Ville de Metz, avec ses causes et ses conséquences. Depuis 2001, il anime l’Observatoire Urbain sur le devenir du centre ville de Metz.

Ce livre est épuisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire