Rechercher dans ce blog

dimanche 1 octobre 2006

Clichy-sous-bois, mon bled



Par Sabrina Amarache
Conversations avec Jean Sur
Collection Vox Populi

Sabrina Amarache a dix-neuf ans. Elle a vécu à Clichy-sous-Bois depuis l’enfance. Quand, peu avant les émeutes de l’automne 2005, je l’ai entendue à la radio, j’ai souhaité lui ouvrir Vox populi, ignorant que la révolte partie de sa commune lesterait nos entretiens
d’une gravité inattendue. Sabrina a commencé ses études par une année d’hypokhâgne. Elle parle ici de cette banlieue qui, en dépit de tout, reste son bled, de la maison familiale en Kabylie, de sa découverte des classiques, mais aussi de l’univers bourgeois. J’aime que la littérature lui soit une raison de vivre plutôt qu’un moyen de réussir. Qu’elle ne confonde pas permissivité et liberté. Que son refus de la violence n’entame en rien sa passion pour la justice. Qu’elle regarde le monde en face et n’ait pas peur de lui. La vraie modernité.
Jean Sur

« La voix de ma grand-mère couvre ses gestes, le bruit de l’eau, l’éponge, la brosse pour frotter le linge. Même si on ne comprend pas ce qu’elle dit, on sent que c’est comme si elle se parlait à elle-même, ou comme si elle parlait à Dieu, ou comme si elle parlait à je ne sais qui. Elle parle à une autre personne. Elle se parle à elle-même, et elle parle à une autre personne. »
Sabrina Amarache

Ce livre est épuisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire